Vous êtes ici

Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français édition 2015

Lauréats Top250 2015
Pour la cinquième année consécutive, Syntec Numérique et EY ont présenté le 15 octobre les résultats de l’étude Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français, devenue la référence du secteur

Avec plus de 380 entreprises, cette édition a mis en exergue les dernières tendances : en dépit d’un contexte économique difficile, le marché du logiciel enregistre une belle croissance et continue de créer de l’emploi.

Placée sous le signe de la « data », la cérémonie a été marquée par l’intervention de Virginie Fauvel, Directrice Digital chez Allianz, invitée d’honneur de cet événement et ponctuée par une table ronde sur le rôle des éditeurs dans la valorisation des données des entreprises. Les meilleurs éditeurs de l’année ont été récompensés dans quatre catégories : Innovation, International, Jeux vidéo et prix du public.

Principaux enseignements de l’édition 2015

  • 10,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014
  • + 17 % de croissance entre 2013 et 2014
  • 15 000 emplois créés en 2 ans (2012 – 2014)
  • 82 % des éditeurs interrogés prévoient de recruter pour l’année à venir

     

Franck Sebag, associé EY et Jean-Christophe Pernet, senior manager, en charge de l’étude, commentent « Malgré un contexte économique français toujours marqué par une croissance faible et un taux de chômage élevé, les éditeurs et créateurs de logiciels français ont réalisé en 2014 une performance remarquable. Cette cinquième édition du Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français s’annonce comme un millésime d’exception ».                                                 

Le secteur confirme son rôle de locomotive pour l’ensemble de l’économie française

Le panel d’éditeurs a enregistré 17 % de croissance en 2014, pour un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros. Si les champions nationaux du top 10 de l’édition ont largement contribué à ce résultat, avec une progression de 22 % de leur chiffre d’affaires, les éditeurs « hors top 10 » affichent toujours 10 % de croissance, prouvant le dynamisme général de l’édition de logiciels française.

Cette croissance exceptionnelle bénéficie à l’ensemble de la société française, y compris sur le front de l’emploi. En deux ans, les éditeurs de logiciels français ont créé plus de 15 000 emplois. Les seuls « pure players », sociétés principalement consacrées à l’édition de logiciels, en ont créé 10 000 cette année soit une progression de 18 % de leurs effectifs qui s’élèvent désormais à près de 67 000 salariés.

Confiants en l’avenir, 82 % des éditeurs de logiciels prévoient également d’embaucher dans les prochains mois.

 

Pour accélérer leur croissance, les PME maintiennent leur effort en matière de R&D (de l’ordre de 20 % de leur chiffre d’affaires, contre 10% pour les grandes entreprises). Une R&D dont les effectifs restent au trois quarts situés en France, avec notamment le recours au CIR qui concerne 77 % des éditeurs.

Muriel Barnéoud, Présidente du Collège Éditeurs Syntec Numérique complète : «Cette nouvelle édition du Top 250 confirme le rôle de locomotive du logiciel pour l’ensemble de l’économie française, avec une belle croissance du chiffre d’affaires des éditeurs, de nombreuses créations d’emplois et une R&D bien ancrée dans nos territoires. C’est pourquoi l’administration du CIR doit être simplifiée et ses critères d’éligibilité adaptés aux besoins des éditeurs pour consolider cette dynamique.».

 

Lauréats des trophées 2015

Quatre éditeurs ont été récompensés au cours de la soirée, pour leur performance et leur développement tout au long de l’année.

Trophée 2015 International, décerné à la société PrestaShop, un logiciel Open Source permettant de créer et de gérer un site d’e-commerce. Avec plus de 250 000 boutiques en ligne et une communauté de 850 000 développeurs, PrestaShop s’est imposé comme un leader mondial dans le secteur de la vente en ligne.

Trophée 2015 Innovation, décerné à la société Olfeo, solution de proxy et filtrage de contenus qui permet aux entreprises et aux administrations de maitriser les accès et l’utilisation d’internet selon une approche  locale (législation, usages). Elle équipe plus de 2 000 entreprises et administrations et enregistre un taux de croissance de son chiffre d’affaires de 15,7 % en 2014.

Trophée 2015 Jeux vidéo, décerné à la société Scimob, qui développe des jeux de culture générale pour Smartphone et tablette. Son succès mondial, le jeu « 94 % » a été téléchargé plus de 30 millions de fois et ses autres jeux sont également très populaires.

Trophée 2015 Prix du public, décerné par un vote en direct des participants de la soirée à The Grizzly Labs, créateur d’applications mobiles.

 

Avec pour ambition de valoriser les entreprises du secteur et les accompagner dans leur croissance, Syntec Numérique, en partenariat avec Systematic Paris-Region, a annoncé le lancement d’Export Impulse : plateforme d’échange de bureaux pour faciliter le développement international en mode collaboratif. Son objectif est de répondre à l’un des premiers freins au développement des entreprises du numérique, en France ou à l’étranger : trouver un hébergement à faible coût.

 

Découvrez le panorama de l'étude dans le document ci-dessous

Menu