Vous êtes ici

Liens utiles PME

Maximilien, le portail des marchés publics franciliens

La dématérialisation permet dans les marchés publics, comme dans tout processus d’e-administration, de gagner en rapidité, en simplicité et en transparence. Elle engendre aussi une diminution certaine des coûts qu’ils soient d’ordre financier ou environnemental. Le projet Maximilien, propose plus qu’un portail de dématérialisation des marchés publics franciliens. L’ouverture de la plateforme a débuté en janvier 2013 avec le module d’avis de marchés puis lancée officiellement le 22 avril 2013.

Plateforme de diffusion d'achats de PactePME

 

Cette plateforme a pour objectif de permettre aux entreprises de concrétiser un contact direct avec les grands comptes en présentant une compétence différenciée. Préalable à la rédaction des appels d’offres, la mise en relation peut s’effectuer soit en répondant à un appel à compétences, soit en transmettant une proposition spontanée.

Le FAFIEC, l'acteur de la formation professionnelle du secteur

Le FAFIEC est l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé, par l’Etat) des entreprises de la Branche de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil, des études, des foires, salons, congrès, et des traductions.

Le FAFIEC met en œuvre la politique de la formation professionnelle définie par les partenaires sociaux.

Le Guide du CIR 2013 (Agence nationale pour la recherche)

Le Crédit d'Impôt Recherche (CIR) est un dispositif de soutien au financement d'actions de recherche engagées par des entreprises. La capacité de cet outil à s'adresser à l'ensemble des acteurs socio-économiques indépendamment de leur organisation et de leur champ d'activité en fait un instrument idéal pour renforcer la compétitivité des entreprises au travers de la recherche et des partenariats public / privé.

Le Crédit d'impôt recherche, informations générales

Menu