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Secteur et marchés

Sommaire

Indicateurs économiques

Indicateurs du domaine social

Les métiers représentés

 

 

Indicateurs économiques
 

    Le secteur Conseil en technologies, Edition de logiciels et Conseil et services informatiques en 2016 représente 52 miliards de chiffre d'affaires.

    Ventilation par type d’acteurs :

 

Source : IDC, 2016

 

    Poids des salaires chargés dans la valeur ajoutée

 

Source : BIPE,  exploitation données ESANE, INSEE 2014

    Taux d'exportation

 

Source : BIPE, exploitation données ESANE, INSEE 2014

 


 

 

Indicateurs du domaine Social
 

Le secteur Logiciel et services informatiques représente 427 000 salariés.

source Bipe, exploitation données Acoss 2015

    Démographie du secteur

 

BIPE, exploitation des DADS - INSEE, 2013

 

    Création nette d'emploi

 

BIPE, exploitation données ACOSS 

 

    Pyramide des âges du secteur

 

48,1 % des salariés du secteur sont localisés en région, en 2015.

Le mouvement de décentralisation de l’Ile-de-France vers certaines régions se poursuit.

Hormis la Normandie, toutes les régions ont vu leur nombre de salariés du secteur augmenter en 2015, avec une croissance significative des régions sur les façades atlantique et méditerranéenne entre 2010 et 2015

 

    Répartition des salariés du secteur par région en 2013

 

Source : Bipe, exploitation des données ACOSS

 

Les Métiers représentés
 

L’informatique et ses applications nécessitent un support matériel (terminaux, ordinateurs…) mais également des logiciels et des entreprises de services qui conçoivent et mettent en œuvre toutes les nouvelles applications que nous utilisons.


    Le Conseil

Les métiers du conseil consistent à fournir aux entreprises des prestations intellectuelles de haut niveau de consultants et d'experts qui interviennent de la stratégie de l’entreprise à la mise en œuvre de la transformation d’un système d’information ou d’un processus métier :

  • Conseil en stratégie : il a pour but l’élaboration de réflexions sur la stratégie marketing, commerciale, d’études d’opportunités, de fusions / acquisitions…
  • Conseil en management et organisation : il recouvre des prestations comme l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise, l’évolution de son organisation et de sa gouvernance…
  • Conseil sur le SI (système d’information) : il vise à établir une cartographie des systèmes d’information, à transformer leur architecture, à piloter la conception d’un nouveau système d’information et à accompagner leur mise en œuvre.
  • Conseil en infrastructure : il recouvre des prestations d’audit et d’amélioration de l’exploitation informatique, de la sécurité et des réseaux informatiques.


    Les Progiciels

Le vocable Progiciel est le résultat de la contraction des deux noms "produit" et "logiciel".
Le Progiciel présente :

  • les caractéristiques du produit, par ses méthodes de réalisation et par sa vente à des utilisateurs multiples
  • les spécificités du logiciel, puisqu'il s'agit d'un ensemble de programmes développés pour répondre à des fonctionnalités informatisées plus ou moins étendues

À la commercialisation (directe ou indirecte) du progiciel, sont associées diverses prestations, telles la documentation, la maintenance, l'évolutivité, la formation, des services divers d'assistance à l'utilisateur final, à l'équipe d'exploitation...


    L’Ingénierie

Cette activité consiste à concevoir, réaliser et installer un système informatique répondant à des besoins spécifiques.

  • Dans sa version la plus simple, l'ingénierie de systèmes peut se limiter à réaliser des logiciels sur spécifications fonctionnelles du client.

Elle peut s'étendre jusqu'au développement complet du système d'information avec ou sans fourniture de matériels comprenant :

  • l’intégration de Systèmes
  • l’assistance Technique


      L’Infogérance

L’infogérance est la prise en charge partielle ou totale du système d'information d'une entreprise cliente par un prestataire informatique. Ce terme utilisé en France correspond globalement au terme anglo-saxon d'"outsourcing" appliqué au système d'information.
Le client confie la gestion de tout ou partie de son système d’information à un ou plusieurs prestataires, avec ou sans transfert des ressources du client (hommes et matériels), avec ou sans délocalisation.


    Conseil en technologies

Les sociétés du conseil en technologies sont parfois confondues avec des ESN (entreprises de services du numérique) :

  • les entreprises de services du numérique proposent des prestations qui sont destinées à améliorer le fonctionnement et les infrastructures internes de leurs clients, leurs outils et leurs process de gestion et d'administration (mise en place d'une solution de gestion de la paie, de gestion des achats, de parc informatique etc)
  • les sociétés du conseil en technologies contribuent, pour leurs donneurs d’ordres, à la conception et/ou à la fabrication d'un produit ou d’un équipement destiné à être vendu (conception de tout ou partie d’un véhicule, d’un bien d’équipement, de consommation, mise au point d’informatique embarquée à bord d’un avion, etc.). L’ensemble de leurs prestations jalonnent le cycle de conception d'un produit ou d’un équipement, et vont de l’assistance à expression du besoin (étude marketing, plan produit systèmes, cahiers des charges fonctionnel et technique) à la sûreté de fonctionnement et le maintien en conditions opérationnelles, en passant par le développement (conception, développement, perfectionnement) et l’accompagnement des clients dans les processus d'industrialisation.

 

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