Vous êtes ici

Indice Syntec

Indice novembre 2016 : 257,0 (publié le 2 janvier 2017)

   Qu’est-ce que l’indice Syntec ?

L’indice Syntec est un indice d’évolution de coût reconnu par le Ministère de l’Economie et des Finances depuis 1974 et par l’INSEE, mis à la disposition des entreprises et Pouvoirs Publics à des fins de révision des prix contractuellement fixés. Il est calculé mensuellement sur la base d’une enquête faite auprès d’un groupe témoin de membres de la Fédération SYNTEC. Le calcul vise à mesurer, sur une période glissante de 12 mois, l’évolution du coût du travail, pour une durée de travail (jour/heure) donnée.

L’indice est représentatif de l’évolution des coûts de la main d’œuvre (masse salariale brute augmentée des charges patronales associées), par unité de temps à l’exclusion de toute autre charge (achats, locations…).
 

L'historique de l'indice Syntec est réservé aux sociétés membres de Syntec Numérique. Pour le télécharger cliquez ici

Pas encore membre ? découvrez tous nos services et avantages

    Mode de calcul

L’indice Syntec est calculé mensuellement sur la base de réponses à une enquête faite auprès des entreprises appartenant à un groupe témoin reflétant les activités des adhérents des syndicats Syntec Numérique, Syntec Etudes & Conseil et Syntec Ingénierie, membres fondateurs de la Fédération Syntec.

Il mesure l’évolution du rapport de la somme des masses salariales chargés et de la somme des effectifs exprimés en équivalent temps plein, pour la durée du temps de travail considérée.

Afin d’éviter des corrections brutales liées notamment aux niveaux et pratiques des entreprises pour les versements de gratifications exceptionnelles ou de primes de résultats, un lissage sur 12 mois est effectué.

Les méthodes et principes de calcul de l’indice Syntec sont conformes aux pratiques en matière d’établissement d’indice et de leur évolution. L’indice SYNTEC a été créé en 1961 (en base 100 en janvier 1961, il a été divisé par 10 en janvier 1984, afin d’en simplifier l’utilisation).

L’indice Syntec relatif au mois M est publié à la fin du mois M+1. Ainsi l’indice Syntec relatif au mois de janvier est publié à la fin du mois de février.

 

    Utilisation

Pour l’actualisation ou la révision de la clause financière d’un contrat ou d’un marché ; selon une formule indiquée dans ladite clause, il est nécessaire d’utiliser un indice d’évolution de coût. L’indice SYNTEC est ainsi naturellement utilisé pour la révision des prix contractuellement fixés.

Le prix d’une prestation pourra être révisé à chaque échéance contractuelle selon une formule qui prend en compte l’indice Syntec. Par exemple (domaine de la négociation) : P1 = P0 x S1 / S0
Où P1 = prix révisé, P0 = prix contractuel d’origine, S0 = indice Syntec de référence retenu à la date contractuelle d’origine, S1= dernier indice publié à la date de révision

L’indice Syntec peut être couplé avec d’autres indices économiques représentatifs de la nature et composition des prestations délivrées (en fonction notamment de la part de main d’œuvre et de fournitures d’autres éléments et composants).

Ainsi le secteur Conseil, Logiciels et services informatique utilise l’indice Syntec dans le cadre de contrats conclus pour une longue durée (exemples : réalisation de projets, Tierce Maintenance Applicative, Infogérance, etc.).

En 2012, 85% de nos adhérents interrogés utilisent l’Indice Syntec (vs 74% en 2008)
 

 

    Découvrez l'historique de l'indice Syntec

Historique

 

Menu