Numeum a rassemblé une quarantaine d’experts en cybersécurité et en intelligence artificielle issus de ses entreprises adhérentes pendant une demi-journée, autour de deux ateliers thématiques : « Comment l’intelligence artificielle est susceptible de créer de nouvelles menaces pour le management des risques cyber », et « Comment l’intelligence artificielle est susceptible de renforcer le management des risques cyber, et le niveau global de maturité cyber ? »

 

Les récentes avancées de l’intelligence artificielle notamment génératives conduisent à réinventer notre manière d’appréhender le risque cyber. La réinventer afin de parer la massification et la complexification des attaques qu’elle permet, mais également afin de découvrir et développer de nouvelles méthodes d’analyse et de défense, et renforcer notre résilience collective notamment grâce à la sensibilisation qu’elle facilite.

 

La confiance dans le numérique, dont la cybersécurité constitue un pilier fondamental, est une des priorités de Numeum et notamment sa Commission Cybersécurité. En réunissant 40 des meilleurs experts en cybersécurité et en IA de nos entreprises adhérentes, et en publiant la présente synthèse, Numeum a souhaité contribuer à faire avancer l’intelligence collective et à augmenter le niveau global de maturité cyber de nos entreprises dans un contexte d’accroissement des cyberattaques.

Cette synthèse ouvre de nombreuses questions, et nul doute que Numeum animera ou contribuera à d’autres travaux dans le domaine dans les prochaines semaines.